Share
A la une
Habitat Jeunes

Focus sur le logement des jeunes

Un Toit Pour Tous et la Mutualité Française Isère lancent une grande étude sur le logement des jeunes dont les conclusions seront prêtes pour la fin du 1er semestre 2022. Visant les jeunes en garantie jeunes, les jeunes en foyer de jeunes travailleurs et ceux sans ressources, elle proposera des pistes de réflexion et d’action aux pouvoirs publics. Le périmètre d'étude est celui de la métropole grenobloise et de l'agglomération viennoise, avec un recueil de données à l'échelle de l'Isère.

Construction de logements en baisse, les jeunes, grands oubliés de la politique du logement.

Dans un environnement de crise de la construction de logements (-14 % de construction de logements collectifs depuis 2018 et -36 % sur les seuls logements sociaux), les jeunes sont de plus en plus contraints à des solutions de fortune (colocation, hébergement chez des tiers, centre d’hébergement, dans des logements privés dégradés ou encore à la rue). Il a semblé urgent à Un Toit Pour Tous et la Mutualité Française Isère d’analyser cette situation.
 
En Isère, les jeunes de 16 à 29 ans représentent 18 % de la population totale du département. Dans l’agglomération grenobloise, 90 % des jeunes de moins de 25 ans ont des revenus inférieurs au plafond permettant de demander un logement social ; 59 % d’entre eux sont même sous les plafonds du logement très social (moins de 956€ par mois pour une personne seule).

Cette étude, qui mobilisera un partenariat important d’acteurs tels que Grenoble Alpes Métropole, le Groupement des possibles, le CCAS de Grenoble, et le Département de l’Isère, s’attachera à définir les besoins des jeunes et à proposer des pistes de solutions avec les acteurs du territoire. Elle procédera à une série d’entretiens auprès de jeunes et de professionnels et établira un cadrage statistique avec des données publiques et des chiffres de terrain. Elle fera également l’analyse des dispositifs actuels et l’état des lieux de l’offre de logement.